L’équipe de l’Homme Nouveau

Cécile Hurbault

marionnettiste, directrice du projet

Parallèlement à ses études au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans, Cécile créé un premier spectacle de rue avec marionnette à gaine et fonde avec Grégo Renault Jeux de Vilains en 2005.
Son diplôme en poche, elle s’envole cinq mois en 2007 pour l’Asie du Sud-Est où elle découvre le théâtre d’ombres et les grandes épopées hindoues qu’il met en scène. Depuis, au cours de plusieurs voyages d’apprentissage auprès d’un maître indonésien, elle explore cet univers et créé plusieurs spectacles en France (Le Mahâbhârata, Le Râmâyana, Les Aventures de Pak Okli), une exposition Carnet de Voyages en Asie, et coordonne de nombreux projets d’actions culturelles de territoires ainsi que deux résidences d’une troupe indonésienne en France en 201 0 et 201 2.
Elle travaille régulièrement pour d’autres compagnies en tant que metteuse en scène et/ou regard sur la marionnette (Théâtre de l’Antidote, compagnie Allo Maman Bobo, compagnie Trait pour Trait, ensemble Pang Pung, ensemble la Rêveuse…).
Elle cherche à offrir un théâtre à la portée de tous, exigeant et populaire, qui ne soit ni élitiste, ni populiste. C’est notamment sa rencontre avec l’Asie qui l’a  questionnée, et l’a mise en quête de cet équilibre.

Grégo Renault

Écriture, mise en scène, complicité artistique

Après une première partie de carrière professionnelle dans l’enseignement (instituteur auprès des gens du voyage), il se consacre depuis 1 0 ans essentiellement à Jeux de Vilains, en y étant tour à tour comédien, musicien, formateur, administrateur, technicien. Il a notamment joué dans le Mahâbhârata, le Nez de Cochon de Cyrano, le Pigeon, l’Illustre Théâtre Edmond Pasquier… Il a joué aussi pour d’autres compagnie (Fabrika Pulsion…).
Il est prévost d’armes spécialisé en escrime théâtrale et intervient régulièrement auprès de publics amateurs ou professionnels pour former des comédiens et régler des combats dans des spectacles (compagnie du Faux Col, théâtre Clin d’Oeil, Conservatoire d’Orléans…).
Il intervient aussi auprès de publics scolaires sur une autre discipline, la marionnette. Il utilise aussi cette technique en art-thérapie, après s’être formé au Centre Hospitalier Sainte-Anne (Université Paris V) ; il y a mené une recherche sur un protocole d’utilisation de la marionnette en psychothérapie.
Il est aussi titulaire d’un BPJEPS de médiateur culturel, et intervient en accompagnement auprès de jeunes artistes et compagnies (dispositif DLA notamment).
Il aime enfin organiser des événements culturels (festival…) et réfléchir à de nouvelles formes d’organisation pour le monde culturel (SCIC, AMACCA…).

Philippe Fauconnier

Comédien

Formé à l’École Jacques Lecoq (1 984-85) puis auprès de Yoshi Oïda, Silviu Purcarete, Adel Hakim (théâtre), Claire Heggen, Josef Nadj (danse), Alain Gautré, Michel Dallaire (clown).
Il a interprété entre autres, Wolfgang Borchert (Dehors devant la porte), Marguerite Duras (Le Shaga), Dario Fo (Mistero Buffo), Victor Hugo (Marie Tudor), John Kennedy Toole (La Conjuration des imbéciles), Friedrich Schiller (Marie Stuart), Arthur Schnitzler (La Ronde, Liebelei), Martin Sperr (Scènes de chasse en Bavière), Frank Wedekind (L’Éveil du printemps), Peter Weiss (L’Instruction),
Yves Navarre (Il pleut, si on tuait papa maman), Dominique Richard (Hubert au miroir), Tino Caspanello (Mer), ou Mike Kenny (Sur la corde raide).
Avec la Fausse Compagnie dont il est co-fondateur, il a interprété et participé à l’adaptation pour la scène d’oeuvres littéraires comme les Vies minuscules de Pierre Michon et La Conscience de Zeno d’Italo Svevo.
Depuis plus de vingt ans, il est « clown à l’hôpital » et intervient régulièrement dans les spectacles improvisés du Rire Médecin, auprès des enfants hospitalisés.

Quentin Delépine

Comédien

Quentin a été formé au Conservatoire d’Orléans dirigé par Fabrice Pruvost d’où il sort diplômé en théâtre en 201 4 et où il poursuit actuellement un cursus en chant lyrique avec Adélaïde Rouyer.
Il est comédien, metteur en scène, guitariste accompagnateur et chanteur lyrique. Il travaille avec la Fabrique Opéra Val de Loire, le Centre Dramatique National d’Orléans, les compagnies Jeux de Vilains, Théâtre Charbon, Offshore, Siebel, Matulu, Fabrika Pulsion et la Mairie d’Orléans. Il assiste Jean-Claude Cotillard (Carmen en 201 5, La Flûte enchantée en 201 6)` , Arthur Nauzyciel (Le Voyage
de Seth de Philippe Dulat en 01 6) et sera aux côtés de Wahid Lamamra en 201 7 pour Aïda, quatre opéras dirigés par Clément Joubert où il est à la fois assistant metteur en scène et comédien, jouant successivement les rôles du guide, du troisième prêtre, du récitant et du narrateur. En tant que comédien il joue notamment Valère et Damis dans un(s) Tartuffe mis en scène par Thierry
Falvisaner. Comme metteur en scène, il donne sa première création en septembre 201 4, Spectateur avec l’Hydre à 7 têtes, texte original co-écrit avec Julien Bouyssou. L’année suivante il monte les Dialogues des Carmélites pour le Conservatoire d’Orléans. Puis en 201 6 Le Roi se Meurt avec les Baladins du Val de Loire et la comédie musicale Les Misérables avec le collège de la Ferté Saint
Aubin. En 201 7, il donne L’Odyssée, entre les îles avec l’Hydre à 7 têtes, un spectacle musical jeune public programmé au Théâtre Gérard Philipe co-écrit avec Julien Bouyssou.

Pascale Toniazzo

Construction de la marionnette, conseil manipulation

Formée à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) de Bruxelles en section Théâtre-Mise en scène, elle débute en 2003 en tant que comédienne-marionnettiste avec la compagnie Karromato de Prague. Passionnée par les possibilités narratives qu’offre la marionnette en dialogue avec d’autres disciplines artistiques, elle participe à différents projets en tant que conceptrice, marionnettiste et metteur en scène. Diplômée d’un Master Expertise et Médiation Culturelle, elle s’intéresse également aux questions de médiation et de transmission artistique.
Elle est à l’origine de la création de la compagnie Via Verde.

Kristof Legarff

Construction de la marionnette

A sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans, il se tourne vers la marionnette et participe à deux spectacles créés par la Tortue Magique : Le songe d’une nuit d’été et O saisons, Oh châteaux !. Il suit des stages avec des conteurs tel Michel Hindenoch, Gérard Potier, Gigi Bigot, Pepito Mateo…
Il intervient comme conteur marionnettiste à l’intérieur des services de pédiatrie du CHRO et du CHU de Tours.
Il travaille comme comédien avec différentes compagnies : Compagnie Pajon, Les Baladins de l’Arc en ciel, Harmonia, Théâtre de l’Antidote, cie Jeux de Vilains…
Il collabore avec Anne Boutin-Pied (musicienne) et Florent Gâteau (musicien) sur la création de nombreux spectacles de contes et marionnettes de l’Association ALLO MAMAN BOBO.
En compagnie de deux conteuses, il crée Les passants de Loire (balade contée sur la Loire et ses mythes). Il crée, avec la comédienne et factrice de masques, Guilaine Agnez, les spectacles Vassilissa au bois dormant,` Notre-Dame de Paris et` L’enfant Océan.

Simon Laurent

Création lumière et régie

Simon commence à travailler en régie lumière sur le Son & Lumières de Cléry (45) en tant que bénévole. Après un premier diplôme obtenu à l’Université d’Orléans, Simon obtient le Diplôme des Métiers d’Arts en régie des spectacles à Besançon.  Il évolue dans le milieu professionnel depuis ses 20 ans en tant que régisseur lumière et créateur sur de nombreux spectacles et concerts. Il est arrivé en mars 2018 sur l’aventure de l’Homme Nouveau pour apporter son expertise en la matière !

 

Paula Dartigues

Costume de la marionnette

Paula Dartigues est entrée au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans en 2006 sous la direction de Christophe Maltot puis sous la direction de Fabrice Pruvost où elle obtient son D.E.T en 2010. Depuis, elle a joué le rôle de Desdémone dans L’Othello de Jean Vautier mis en scène par Thierry Falvisaner, et a participé à Tu connais la nouvelle à Clin d’oeil à Saint-Jean-de-Braye. Elle participe également à de nombreux ateliers théâtres en tant qu’intervenante dans différents lycées de la région Centre.

En janvier 2013, elle est costumière-habilleuse pour la création des Eaux Lourdes de Christian Siméon mis en scène par Thierry Falvisaner et sera habilleuse un an plus tard au Théâtre d’Orléans avec la Comédie Française sur La visite de la vielle dame. Elle renouvellera plusieurs fois l’expérience au Théâtre d’Orléans. En septembre 2014, elle joue le rôle de Julie pour Monsieur de Pourceaugnac mis en scène par Raphaël de Angelis avec le Théâtre de l’Éventail. Depuis janvier 2015, elle suit une formation Greta de costumière à Paris au Lycée Paul Poiret.

 

Ludovic Meunier

Construction machine

Odile Renault

Couture des costumes

Rémy Saysanavongphet

Chargé de communication